Qu’il s’agisse de remplacer une vieille pompe à chaleur ou de moderniser le chauffage de votre maison, les options de l’installateur doivent être soigneusement étudiées. Faire installer votre thermopompe par un professionnel agréé et certifié, c’est l’assurance que les travaux sont effectués en bonne et due forme. Pour réaliser des économies d’énergie et éventuellement bénéficier d’aides financières de l’État, nous vous expliquons ici pourquoi il est indispensable de se tourner vers une entreprise disposant d’installateurs de pompes à chaleur et experte dans son domaine.
Installation, étapes techniques confiées à des professionnels
Ni les pompes à chaleur aérothermiques (récupérant les calories présentes dans l’air extérieur) ni la géothermie (prélevant la chaleur du sous-sol) ne s’improvisent. Par exemple :
Dans le cas des pompes à chaleur géothermiques, veillez à installer des capteurs horizontaux ou verticaux à l’extérieur de votre habitation. Il faut respecter les distances, faire des études de sol, faire des démarches administratives et parfois même des forages.
Il faut s’assurer que la pompe à chaleur est raccordée au circuit d’eau chaude alimentant les radiateurs ou le chauffage au sol. Non seulement cette connexion doit être réalisée dans les règles de l’art, mais elle doit également pouvoir recalculer la puissance des émetteurs de chauffage pour un maximum de confort et une utilisation en toute sécurité.
Bref, ce sont des opérations délicates qui nécessitent des compétences techniques spécifiques et une bonne connaissance des normes en vigueur. Par conséquent, l’expertise d’un professionnel en installation pompe à chaleur 92 est cruciale !
Le rôle de l’installateur RGE QualiPAC
Avant d’installer votre équipement de chauffage, l’entreprise concernée devra procéder aux inspections et contrôles nécessaires.
Audit avant installation d’une pompe à chaleur
Les professionnels en installation pompe à chaleur 92 RGE QualiPAC doivent effectuer un audit complet et un diagnostic avant de commencer les travaux. En fait, il :
- Considère vos besoins en chauffage.
- Vérifie le niveau d’isolation de votre maison.
- Considère votre budget.
- Considère le climat de la région où vous vivez.
- Considère les installations de chauffage existantes.
- Considère les surfaces chauffées et la taille et de votre logement.
A savoir : le professionnel doit calculer le dimensionnement de la future pompe à chaleur. Ce calcul reste une priorité pour votre futur confort thermique et vos consommations énergétiques.
Les installateurs RGE fournissent des devis détaillés
Le professionnel en installation de pompe à chaleur dans le 92 en doit vous fournir un devis clair et détaillé. Cette offre doit contenir certaines informations :
- Le périmètre d’intervention de l’installateur ;
- Pompe à chaleur à installer.
L’installateur prodigue des conseils personnalisés sur le choix des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Les dimensions des équipements doivent être parfaitement calculées pour optimiser votre consommation d’énergie. Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur est important. Ce facteur mesure l’efficacité et la performance de l’appareil de chauffage. L’Ademe (Agence de Régulation de l’Environnement et de l’Énergie) recommande de choisir une pompe à chaleur à COP élevé. La consommation d’énergie sera réduite.
Pourquoi faire installer votre pompe à chaleur par un professionnel ?
Premièrement, seul un professionnel en installation de pompe à chaleur dans le 92 compétente peut vous aider à choisir la pompe à chaleur (pompe à chaleur air-air, air-eau, eau-eau) la mieux adaptée à vos besoins et à la configuration de votre logement. De plus, il peut vous aider à choisir du matériel de qualité et conforme aux normes en vigueur (marquage CE et NF).
Les installateurs disposent également de l’expertise nécessaire pour optimiser le fonctionnement de l’installation, ce qui est nécessaire pour réaliser de réelles économies d’énergie avec les pompes à chaleur. Mal installé, votre équipement perdra en efficacité et sera potentiellement dangereux.
De plus, faire appel à un professionnel garantit que votre installation respecte pleinement les normes de sécurité et les mesures environnementales imposées par la réglementation européenne. Avec un professionnel, vous bénéficiez également d’une garantie pour l’installation de la pompe à chaleur, ainsi que d’une extension de garantie sur l’équipement.
Enfin, le recours à un installateur agréé est également une condition obligatoire pour bénéficier de l’Aide Financière Rénovation énergétique ou des Écoprêts à Taux Zéro.
Qu’est-ce qu’un Professionnel Installateur de Pompes à Chaleur?
Le label RGE QualiPAC (Assureur Environnemental reconnu) est une attestation délivrée par l’organisme agréé Qualit’EnR. Il a été établi en accord avec l’Ademe (Agence de Régulation de l’Environnement et de l’Énergie). Cette qualification favorise l’expertise professionnelle et personnelle. La mention QualiPAC fait partie de la certification RGE. Il met en avant les professionnels experts en installation de qualité de pompe à chaleur.
Après l’installation, entretenir régulièrement l’équipement
Pour entretenir votre pompe à chaleur, un spécialiste qualifié peut être appelé. Cela permet d’identifier les problèmes potentiels et les actions correctives. L’entretien de la pompe à chaleur comprend le nettoyage et le changement régulier des filtres, la vérification du câblage et des connexions pour les pièces endommagées. Vérifiez également les composants du système pour des signes d’usure. L’entretien préventif de votre pompe à chaleur peut réduire la consommation d’énergie de l’appareil.
Si des réparations sont nécessaires, les professionnels en installation pompe à chaleur dans le 92 peuvent les effectuer correctement et en toute sécurité. Il garantit aussi que le système fonctionne de manière efficace et efficiente. Celles-ci incluent la vérification des fuites d’air, la vérification des ventilateurs et des moteurs, sans oublier la vérification des niveaux de liquide de refroidissement. De plus, une pompe en bon état permet d’économiser de l’argent et respecte les normes environnementales. Cependant, il peut perdre ses performances énergétiques s’il n’est pas entretenu correctement. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur en demandant à un professionnel d’effectuer un entretien régulier de l’appareil.
Enfin, conformément à la loi, les propriétaires de pompes à chaleur qui possèdent plus de 2 kg de fluide frigorigène doivent se faire inspecter par un installateur agréé une fois par an. Par contre, si le fluide frigorigène dépasse 30 kg, l’entretien doit être fait tous les six mois (6 mois).