Site icon Tonnerre sur tous les aménagements possibles dans une maison

Quelques astuces pour aménager une cuisine

aménager une cuisine

Le placement optimal des différents éléments de la cuisine est un enjeu important pour créer un lieu de travail confortable, que ce soit dans une grande ou une petite cuisine. D’autres détails comme la hauteur du comptoir et l’éclairage peuvent aussi changer votre vie !

Déterminez votre budget et vos besoins

Avant toute chose, avant de penser à l’aménagement de la cuisine, il est important de déterminer vos besoins en espace et votre utilisation quotidienne afin de bien planifier l’aménagement de votre pièce. Les étudiants n’ont pas les mêmes besoins d’ameublement que leurs familles, alors tenez compte de la situation lors de la conception de votre chambre.

Si l’espace est petit, il ne peut pas être installé comme une grande cuisine. N’hésitez pas à vous inspirer pour avoir des idées !

Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins et d’un budget, il est temps de commencer à réfléchir au type de cuisine. Kit ou personnalisé ? Cuisine système ou cuisine intégrée ? Bien sûr, les budgets requis ne sont pas les mêmes. En fait, la gamme d’installations de cuisine est large et vous pouvez trouver des cuisines à partir de 5 000 € pour les kits jusqu’à 20 000 € pour le sur-mesure. Comme vous le savez, l’étape de budgétisation est essentielle avant de commencer à concevoir votre cuisine.

Définissez l’aménagement idéal pour chaque cuisine

La clé d’une cuisine fonctionnelle est d’aménager l’espace sans le dénaturer. Pour adopter le type d’aménagement idéal, il faut identifier les surfaces disponibles. Cela vous permet de choisir la disposition qui convient le mieux à votre espace. Pour vous aider, voici quelques configurations possibles :

Avantages : Également appelée cuisine linéaire. C’est facile à convertir.

L’agencement idéal est une cuisine tournée vers le séjour, aussi appelée « cuisine américaine » ! La disposition rectiligne convient également aux petites cuisines avec un espace limité.

Avantage : Double l’espace disponible par rapport à une disposition droite.

Ce type de configuration est plus facile pour les moyennes ou grandes surfaces. Si vous souhaitez un grand plan de travail, vous devez opter pour une cuisine en L ou « coin cuisine ».

Avantages : Vous obtenez un triangle d’activité plus groupé. Ajoutez à cela la possibilité de régler l’angle et de monter un îlot central : de quoi augmenter le nombre de plans de travail !Une cuisine avec îlot est le summum de la modernité et de la convivialité.

Concevez votre cuisine autour du triangle d’activité

Pour une cuisine optimisée adaptée à un usage quotidien, il est important de considérer l’effet triangle.

Triangle amoureux ? Il s’agit de l’organisation de l’espace dans le but de minimiser la distance et les mouvements supplémentaires entre les trois pôles critiques de la cuisine (améliorant ainsi l’ergonomie).

Le but est de n’avoir rien pour entraver le mouvement entre ces trois espaces critiques. Qu’il s’agisse d’une cuisine design ou d’une cuisine traditionnelle, le triangle d’activité est une question de design, pas de décoration. C’est donc une bonne pratique accessible à tous.

Cheminement du propre au sale

Que diriez-vous du ménage? Oui, parce que tout le monde aime une belle cuisine, mais le meilleur, c’est qu’elle est facile à entretenir.

Notre conseil est de placer le premier meuble, en commençant par l’évier. En effet, il se trouve souvent près de l’entrée/sortie d’eau, l’élément où son emplacement est le plus évident. Placez ensuite les meubles bas et combinez l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle pour le rendre plus pratique et facile à déplacer.

Dessinez votre plan de cuisine en 3D

Une fois que vous avez réfléchi au type de cuisine dont vous avez besoin, à votre budget et à votre triangle d’activités, il est temps de commencer à planifier. Le plan 3D permet de s’immerger facilement dans l’espace et de trouver la configuration parfaite pour sa cuisine.

Tout type d’espace peut être modélisé, tel que I, L, U, etc. Les possibilités d’intégrer des éléments tels que des îlots centraux, des meubles de cuisine et même des plans de travail pour la préparation des repas sont encore plus ouvertes.

Cuisine lumineuse

Un éclairage fonctionnel est essentiel pour une cuisine confortable et confortable. L’objectif est d’éclairer de manière optimale les postes techniques dans la salle où se concentrent les principales activités. Placez des lumières sur le comptoir, l’évier et la cuisinière, comme cette cuisine trouvée sur Pinterest. Vous êtes plutôt plafonnier ou suspension ?

Avez-vous déjà pensé à un toit intérieur? Dans la cuisine, il bloque les odeurs tout en favorisant la diffusion de la lumière naturelle. Au fait, l’odeur de torréfaction est aussi celle de la hotte !

Priorité à la sécurité

Peu importe où se trouve votre cuisine, il est important de prêter attention aux dimensions des meubles et à l’espace de déménagement disponible.

 

Pour les surfaces peintes, une peinture imperméable doit être choisie pour éviter les fissures dues à l’humidité. Ce serait du gâchis si la peinture s’était effondrée dans une nouvelle cuisine ! Attention cependant à la peinture glycéro qui est déconseillée en raison de sa toxicité potentielle. Pourquoi ne pas utiliser de l’acrylique ? Hydrofuge et lavable, parfait pour un tel espace !

Enfin, la résistance du luminaire est tout aussi importante. Ils doivent pouvoir résister à l’humidité et aux éclaboussures auxquelles ils sont exposés dans la cuisine.

Choisissez des matériaux faciles à nettoyer

La cuisine est un espace particulièrement sensible aux éclaboussures et à la saleté. Par conséquent, la facilité d’entretien est importante. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser des matériaux spécifiques pour les garnitures, tels que le verre trempé pour les tableaux de bord et le bois, le granit ou le quartz pour les comptoirs. Nous ne recommandons pas de tapisser la cuisine du rez-de-chaussée. Mais si vous souhaitez un aspect chaleureux sans vous soucier de l’entretien du parquet, pensez au carrelage imitation bois.

Choisissez un entrepôt

Armoires, coffres, commodes, buffets et bien plus encore : il existe de nombreuses façons de trouver et d’organiser facilement votre cuisine. Choisissez un rangement intelligent non seulement pour éviter l’encombrement, mais aussi pour optimiser votre espace et vous organiser au quotidien.

Tiroirs avec organisateurs, rangements intégrés dans des îlots, armoires d’angle, étagères et plus encore. : A vous de choisir.

Astuce : Choisissez des tiroirs plutôt que des étagères sur des meubles bas. Accès facile, beaucoup d’espace de rangement et un choix de profondeurs. Mais attention à ne pas trop envahir l’espace et à transformer votre cuisine en pièce de rangement.

Équipement approprié

Le choix des appareils électroménagers est important pour une bonne conception de la cuisine. Concilier esthétique et praticité n’est pas toujours facile, voici donc quelques conseils pour créer une cuisine fonctionnelle et design.

L’utilisation de hottes rétractables s’adapte à tous les espaces. Pratique et décoratif, il est aujourd’hui un incontournable de la cuisine. Un évier aux dimensions généreuses avec mitigeur pour plus de liberté de mouvement.

Intégrez un lave-vaisselle s’il y a suffisamment d’espace et l’alimentation en eau et le drainage requis.

Astuce : Assurez-vous d’avoir suffisamment de prises pour tous vos appareils.

Quitter la version mobile