De nos jours, la pompe à chaleur (PAC) l’un des systèmes de chauffage les plus désirés pour un logement. Elle prélève des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, pour ensuite les transformer. Et ce, afin d’assurer le confort thermique. De cette manière, l’énergie électrique consommée est minime par rapport à celle produite. Ce processus est généralement le même pour la plupart des pompes à chaleur.
Le principe de fonctionnement d’une PAC
La pompe à chaleur 91 est à la fois un appareil écologique et économique. C’est un dispositif qui est relativement simple ayant la particularité de pouvoir s’intégrer à toutes les situations. Elle a un principe d’action qui est semblable à une boucle. En effet, il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou d’une nappe aquifère, et de la restituer à l’intérieur.
De manière plus concrète, la PAC joue avec un fluide réfrigérant qui condense à température ambiante, et s’évapore à basse température. Alors, ces changements d’état sont à l’origine d’une production d’énergie pouvant être utilisée pour chauffer ou refroidir le logement. La pompe à chaleur 91 fonctionne précisément à l’inverse des réfrigérateurs. Et au contact de la source de chaleur choisie (eau, air ou terre), un fluide caloporteur se réchauffe et se transforme en gaz. Un compresseur va augmenter encore plus la température de ce dernier. La pompe à chaleur va alors utiliser l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de ce compresseur. Le gaz caloporteur va donc transférer sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et revenir à l’état liquide. Le détendeur intervient finalement pour permettre à ce liquide de retrouver son état gazeux, et de recommencer son circuit de transformations.
Le fonctionnement de la PAC se fait en quelques étapes. Pour commencer, l’évaporateur tire les calories de la source exploitée (eau, air ou sol) pour les transmettre au liquide caloporteur. Et ce dernier va ensuite changer d’état. En effet, il se métamorphose en gaz chaud sous l’action du compresseur. Et grâce à la puissance thermique du condenseur, il retrouve ensuite sa forme originelle. C’est l’étape ultime de l’opération. Après cela, le détendeur fait baisser la température. La pression du fluide frigorigène va ensuite diminuer pour regagner son niveau initial. Et le processus peut évidemment reprendre.
En outre, le fonctionnement d’une pompe à chaleur 91 requiert de la place en dehors de l’habitation. Cet espace doit être assez grand pour recevoir le module extérieur captant les calories. Il en va de soi pour le logement qui va accueillir une unité intérieure.
Le chauffage par pompe à chaleur : comment ça marche ?
En général, c’est par la ressource naturelle utilisée que se différencient les différents types de pompe à chaleur 91. Tout d’abord, la PAC géothermique récupère les calories du sol. Le modèle aérothermique, par exemple, utilise les calories de l’air. Et, la pompe à chaleur aqua-thermique puise ses calories dans l’eau. Ce mode de chauffage va permettre, par conséquent, de réaliser des économies d’énergie. Le second critère de distinction concerne les modèles aérothermiques. Il s’agit de la manière d’augmenter la température dans la maison.
En outre, chaque type de pompe à chaleur fonctionne différemment. Pour la PAC air/air, elle a une double fonction. Aussi appelée sous le nom de climatisation réversible, elle permet à la fois le chauffage et le rafraîchissement du domicile. Ce genre de système transmet de l’air chaud par une unité intérieure. Et lorsqu’il y a plusieurs modules de diffusion, il est dit « multisplit ». Ces émetteurs sont, par exemple, des consoles murales, des cassettes ou des gaines encastrables.
Par ailleurs, la PAC air eau fonctionne autrement. En effet, cette pompe à chaleur aérothermique (air/eau) se raccorde à un circuit de chauffage central. Elle peut être monobloc ou bibloc. L’énergie thermique du fluide frigorigène va augmenter la température du liquide de ce circuit. Selon la gamme, ce procédé peut fournir à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans un logement.
Quelques conseils pour bien choisir sa PAC
Ces derniers temps, grâce à l’évolution, on a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de pompe à chaleur 91. En effet, il y a de nombreux types, tout particulier en leur genre. Alors, la première chose à faire, c’est de faire le choix en fonction du coefficient de performance. Avant de choisir une PAC air-air, il faut aussi s’intéresser de près à ce dernier. Et ensuite, effectuer des comparaisons entre les différents modèles. Cet indicateur est le rapport entre l’énergie consommée par l’installation aérothermique et la quantité d’énergie restituée. En ce sens, on peut par exemple envisager d’investir dans un modèle avec une COP 4. Cela montre que la PAC consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur.
À titre d’information, il est essentiel de noter que la COP est donnée par le constructeur. Il correspond à des tests menés en laboratoire. Étant donné que la température extérieure varie selon l’endroit de l’emplacement. Il est en général plus froid que celle des tests. Alors, lors du choix de la PAC, ce critère ne doit pas être la seule à prendre en compte. Il y a aussi le prix de l’appareil.
En outre, il est recommandé de choisir le bon dimensionnement. Ce dernier est en effet un critère à l’importance toute particulière dans le choix d’une PAC air-air. Étant donné que le rendement de l’installation en découle directement. Pour l’évaluer, il faut prendre en considération la puissance de l’unité extérieure. De cette manière, on saura si le module affiche une trop faible puissance ou pas. Dans le cas où c’est faible, on ne bénéficiera pas du confort thermique auquel on s’attend. À l’inverse, quand c’est trop puissant, elle fonctionne en surrégime. Et cela pourrait écourter la durée de vie de l’installation. En plus, elle va consommer plus d’électricité.
Par ailleurs, le choix d’une pompe à chaleur air-air doit se faire avec des précautions supplémentaires. En effet, pour s’assurer de la pertinence de notre préférence, il faut faire attention. Ainsi, prendre le soin de vérifier si le matériel sélectionné a reçu l’évaluation NF PAC, Eurovent, label EHPA ou Eco-label européen.