3 façons de débloquer une canalisation obstruée

Lorsque les canalisations sont bouchées, cela peut se produire pour plusieurs raisons. Il se peut que le siphon n’ait pas fonctionné comme une protection et qu’un solide quelconque y ait pénétré. Il se peut aussi que les sels minéraux contenus dans l’eau aient formé du tartre sur les parois des tuyaux. Quel que soit le problème, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez utiliser des mesures de prévention pour résoudre les petites obstructions.

Déboucher une canalisation fortement obstruée peut s’avérer un défi impossible à relever pour ceux qui ne disposent pas des outils et des connaissances nécessaires. La prévention est peut-être le remède le plus efficace à la canalisation bouchée, mais lorsque le système d’évacuation commence à dysfonctionner, il est temps d’envisager des solutions radicales.

Généralités

Les premiers symptômes d’une canalisation bouchée sont premièrement, les mauvaises odeurs, qu’il ne faut jamais masquer avec des désodorisants, car elles résultent de l’accumulation de savons, de détergents, de graisses et de résidus organiques dans les tuyaux de descente qui, avec le temps, deviennent une source de bactéries et de moisissures. Ensuite, des bruits inhabituels, tels que des bulles, indiquent que certaines sections de tuyauterie ont commencé à se boucher et enfin, l’apparition de nuisibles tels que des mouches, des cafards et des insectes en général dans les voies d’évacuation, profitant des blocages qui réduisent l’écoulement normal des liquides et des déchets ménagers. Pour cela, vous pourriez consulter le site https://www.hydro-debouchage.fr pour en savoir d’avantage.

Les déboucheurs liquides bio

Tout d’abord, certains composés chimiques peuvent agir sur les « boules » de débris et de graisses qui obstruent les canalisations jusqu’à leur dissolution complète. Ces composés, présents dans les déboucheurs liquides, sont recommandés par les spécialistes du nettoyage des canalisations pour leur efficacité sur les bouchons les plus tenaces.

De plus, cette solution n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement, car les bouchons sont généralement constitués de résidus de savon et d’autres éléments nocifs. Pour les éliminer, les déboucheurs liquides utilisent généralement des formules biodégradables qui ont un impact minimal sur l’environnement. C’est pourquoi ils constituent une réponse efficace à la question de savoir comment se débarrasser des tuyaux en pierre ollaire.

Il convient toutefois de les utiliser avec précaution, en suivant les instructions du fabricant et en évitant de les mélanger avec des substances telles que la soude caustique ou le bicarbonate, qui ont été préalablement versées dans la canalisation concernée en guise de solution temporaire. En général, les remèdes maison de type « do it yourself » génèrent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent

Utilisation directe d’outils manuels

Souvent, les masses de débris responsables du problème sont difficiles à réduire à l’aide de produits chimiques, ce qui nécessite une intervention physique, c’est-à-dire l’accès à la source du problème et l’enlèvement direct. L’un des outils les plus couramment utilisés pour déboucher les éviers et les lavabos est les raccords à ventouse. Ils se composent d’une poignée et d’une pièce d’aspiration à l’extrémité pour absorber les dépôts de saleté accumulés dans les tuyaux de descente. Comme le précédent, le déboucheur pneumatique de canalisation bouchée est un outil parfait pour éliminer les obstructions au moyen de l’air et de l’aspiration. Les deux sont appliqués directement sur le drain, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de démonter les tuyaux jusqu’à ce que l’on atteigne le conduit concerné.

Le fil de débouchage

Le fil de débouchage, quant à lui, est le meilleur allié pour éliminer les blocages profonds, sans avoir à démonter tout le système d’évacuation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fil souple de longueur variable avec une pièce à une extrémité et un actionneur à l’autre (une manivelle, par exemple). Son fonctionnement est simple : il est introduit dans l’évier, le lavabo ou la canalisation à mettre en évidence, jusqu’à ce que l’extrémité du fil touche le point d’obstruction de la canalisation, pour ensuite agir sur celui-ci jusqu’à ce qu’il soit éliminé ou fragmenté en petits morceaux.