Peinture façade: fonctionnement

L’une des manières les plus radicales de rajeunir une façade est sans aucun doute la peinture. Peindre la façade peut changer radicalement l’apparence de votre maison et améliorer son esthétique.

La peinture de façade, qu’est-ce que c’est ?

La procédure pour peindre correctement le plafond. La peinture de façade peut être appliquée en bon état sur tous types de façades : béton, brique, pierre, bois.

Il peut également être appliqué sur des pansements ou pansements pour camoufler des réparations ponctuelles ou pour faciliter le nettoyage.

Par conséquent, son choix n’a pas d’importance et le jugement doit être fait. Une fois appliqué, il ne peut être annulé que si vous refaites tout.

Bien sûr, vous devez tenir compte de la compatibilité du support avec la peinture et appliquer un apprêt si nécessaire.

Avant de repeindre la façade:Ce qu’il faut savoir

Rénover une façade passe toujours par la peinture. Par conséquent, on se pose toujours la question: comment peindre la façade?

Avant de vous montrer comment peindre une façade, rappelez- vous quelques informations importantes. Comme de nombreux travaux impliquant l’extérieur d’une maison, peindre une façade peut nécessiter un permis de travail du gouvernement local.

Chaque commune a ses propres règles d’urbanisme et toutes les couleurs de façade ne sont pas acceptables partout. Si les travaux de peinture de façade visent à changer radicalement l’aspect de la maison (par exemple, en utilisant une nouvelle teinte ou une nouvelle couleur de façade), alors il faut penser à la pré-déclaration des travaux.

Peindre la façade: méthodes

Appliquer de la peinture de façade est faisable pour tout le monde. Mais cela ne signifie pas que vous devez quand même peindre la façade. Pour un résultat durable et de qualité, nous vous conseillons de suivre nos conseils sur la peinture des façades.

Voici une méthode étape par étape pour peindre la façade de votre maison:

Préparation de la façade pour la peinture

Comme pour toute peinture, peindre une façade peut être un véritable casse-tête. Par conséquent, il est important de bien préparer la façade avant de peindre.

Protégez votre jardin ou terrasse avec une bâche au sol. Retirer les volets et tous les éléments de façade qui ne seront pas peints. Appliquez du ruban adhésif sur les cadres des fenêtres et des portes (et sur tout ce que vous ne voulez pas peindre). Si la façade est haute, il peut être nécessaire d’installer un échafaudage. Après cela, vous devez obtenir l’autorisation de la municipalité. Sur les façades basses, vous pouvez peindre la façade avec une échelle. Profitez de cette étape préparatoire pour vous assurer du parfait état de votre façade. En effet, la façade ne peut être peinte qu’après rénovation.

Préparation de la façade avant peinture

Il est impossible de peindre des façades endommagées ou mal entretenues. Cest sur des murs propres et sains que la peinture de façade doit être appliquée.

Si la peinture précédente s’écaille, envisagez de l’enlever avec une brosse métallique ou un grattoir. Si de la moisissure ou de la mousse est présente, appliquez un fongicide ou un antimousse de façade, laissez agir, frottez vigoureusement et rincez à l’eau claire. S’il y a des fissures ou des imperfections, réparez le mur avec du mastic de retouche ou du ciment à prise rapide. Il est impératif de colmater les éventuelles fissures ou micro fissures avant de peindre la façade. Cependant, tenez toujours compte du temps de séchage du revêtement de finition avant d’appliquer la peinture. Tous les joints de façade sont vérifiés pour leur résistance afin de garantir une façade robuste et étanche. Dans tous les cas, pensez à nettoyer et dépoussiérer la façade avant de peindre. Si la façade de la maison est très poussiéreuse et sale, la peinture extérieure ne collera pas.

Appliquer l’apprêt de façade

Vos murs extérieurs sont-ils propres, secs et sains ? Enfin, vous pouvez commencer à peindre la façade de votre maison. La peinture de façade commence toujours par un fond extérieur spécial.

Les apprêts facilitent l’adhérence de la peinture de façade, en particulier sur les surfaces poreuses. Pour conserver la couleur, la façade doit être soigneusement séchée. Par conséquent, attendez une semaine après le nettoyage pour permettre à l’eau de nettoyage de s’évaporer. Appliquer un apprêt de façade ou un fixateur de base pour une meilleure adhérence de la peinture de façade. Pour ce faire, utilisez un rouleau ou un pistolet à peinture. Couvrir toute la surface d’une couche et laisser sécher.

Peinture de façade

Dès que l’apprêt sèche, vous pouvez commencer à repeindre la façade.

Utilisez un rouleau ou un aérographe et une brosse pour enduire tous les coins. La peinture de façade est appliquée en deux couches de peinture et le temps de séchage entre elles est respecté. N’oubliez pas de croiser les chemins horizontaux et verticaux pour une application réussie. Peindre toute la façade en une seule fois vous donnera une façade uniforme. Vérifiez toujours la météo avant de peindre la façade. Vous n’êtes pas obligé de commencer à travailler si vous savez qu’il va pleuvoir dans l’après-midi. Aussi, évitez les fortes chaleurs. La peinture sèche trop rapidement sous le soleil brûlant et vous pouvez voir des marques de peinture.

Quelle couleur de façade choisir

Il existe de nombreux types de peintures de façade. La sélection des produits est importante lorsqu’il s’agit de peinture murale extérieure.

Voici quelques éléments à considérer lors du choix de la peinture extérieure :

Décidez de la couleur extérieure et n’oubliez pas d’appliquer l’apprêt. Évitez les couleurs d’entrée. Leur opacité est faible et vous risquez de perdre beaucoup de temps !

Choisissez une couleur qui se rapproche de la couleur de votre façade actuelle ou vérifiez si votre municipalité approuve un changement de couleur de façade. Choisissez des peintures acryliques pour l’extérieur. Les peintures acryliques sont les peintures les plus efficaces et les plus respectueuses de l’environnement sur le marché aujourd’hui. Utilisez le rendement affiché pour déterminer combien de litres de peinture vous devez acheter. Un litre de peinture suffit souvent pour une façade de 10 m². Lorsque vous appliquez de la peinture, n’oubliez pas que le pot de peinture est généralement accompagné d’instructions complètes. Il s’agit d’une source fiable d’informations sur l’application des revêtements muraux extérieurs.

Combien coûte la peinture extérieure ?

Inutile de dire que les projets de peinture de façade sont longs et contraignants. Alors pourquoi ne pas faire appel à un peintre pour peindre votre façade ?Une entreprise de rénovation ou de peinture peut peindre votre façade, mais cela a forcément un coût supplémentaire.

En moyenne, le prix d’une peinture extérieure professionnelle varie entre 20 et 50 euros le m². Pour peindre une façade de 60 m², il faut prévoir un budget de 1200-3000 euros.

A titre indicatif, peindre une façade coûte généralement 10-15 euros le mètre carré. Cela correspond donc à un budget de 600 à 900 euros pour peindre une façade de 60 m².

Besoin d’une offre pour peindre votre façade, utilisez le formulaire en bas de cette page pour recevoir des devis gratuits pour peindre votre façade.

Avec quel matériau la façade est-elle peinte ?

Quant à peindre la façade, mieux vaut être bien équipé. Les matériaux nécessaires à la peinture de la façade dépendent de la nature des travaux et du type de façade à peindre.

Dans l’ensemble, les équipements de base les plus importants pour peindre les murs extérieurs sont :

  • Machine à laver à haute pression,
  • nettoyant façade,
  • sous-couche de façade,
  • peinture de mur extérieur,
  • brosses et pinceaux,
  • pistolet à peinture,
  • Vêtements de protection (combinaison, casque, lunettes),
  • colle de marquage,
  • feuille de plastique,
  • Revêtement de façade.

Selon le type de façade, des équipements supplémentaires peuvent être nécessaires.