Quelle différence entre comble et grenier ?

On confond bien souvent le comble et le grenier. Il s’agit de deux espaces situés dans une maison, plus précisément, du haut du toit. Cependant, il existe une légère différence entre ces deux termes qu’il convient de mettre en lumière à travers cet article.

Le grenier : un espace situé sous les combles

On parle souvent de grenier lorsqu’on range ses affaires dans un espace le plus haut de la maison. Ce grenier n’est pas souvent aménageable pour en faire une chambre d’enfant ou une pièce particulière. Il sert simplement de rangement pour conserver des vieux souvenirs, des petits meubles, des jouets et des vieilleries. En tout cas, le grenier se situe sous les combles, plus précisément, à l’étage supérieur d’une habitation et non habité. On l’utilise pour des rangements du fait de sa hauteur réduite. On le confond souvent avec les combles car il existe ce qu’on appelle des combles aménageables. Le comble et grenier sont pourtant similaires car le comble est situé dans le même espace que le grenier. Le grenier peut être aménageable s’il possède une hauteur suffisante. Il faudrait dans ce cas vérifier la hauteur de la pente du toit. Si elle est trop basse, il serait impossible de le surélever pour en faire une pièce habitable. On doit également vérifier l’accès ainsi que toutes les caractéristiques de la pente du toit.

Le comble : un espace entre le toit et le dernier plancher

Le comble constitue la partie de la maison située entre le toit et le plafond du dernier étage. Il s’agit alors du même espace que le grenier. Plus concrètement, un grenier est l’espace conceptuel et le comble est l’espace physique. Ce qui signifie que le comble est l’ensemble de l’espace qui forme le grenier. Mais si le grenier est presque inhabité, les combles peuvent être aménageables à conditions qu’ils disposent d’une hauteur suffisante. Pour savoir si un comble est aménageable, il faut alors vérifier la hauteur et la pente du toit. Il est aussi important de vérifier si cet espace supporte l’aménagement d’une pièce. Si la hauteur entre le toit et le plancher est supérieure à 1,80 m, il est possible alors de l’aménager. En revanche, un comble perdu se définit comme étant un lieu non aménagé d’une maison. Il s’agit également de la charpente perdue lorsque la pente du toit est inférieure à 30°. On ne doit plus alors confondre comble et grenier même si la différence demeure assez légère. Le grenier se trouve dans le comble. Et le comble se trouve entre le plafond et le dernier étage d’une habitation. Outre cela, il convient aussi de préciser qu’un comble aménagé est accessible par un escalier. Un comble perdu, quant à lui, est accessible par une trappe de visite ainsi que d’une échelle classique.

Une différence au niveau de la fiscalité

Sur le plan fiscal, la différence entre comble et grenier est assez logique. Si un grenier est non aménagé mais qu’on peut y stocker des objets, il ne sera donc pas pris en compte dans le calcul de la taxe foncière. Par contre, un comble aménageable sera intégré dans ce calcul. Il en est de même pour la taxe d’habitation. Le grenier ne fera pas partie de la surface que l’on doit déclarer pour la taxe d’habitation. En revanche, il faut inclure dans cette déclaration la surface d’un comble aménageable. Il est aussi important de faire une déclaration d’impôts pour faire un calcul de l’espace disponible sous son toit. Si le grenier ne fait pas plus de 1,80 m de hauteur et si la pente du toit est supérieure à 30°, on ne fait donc pas référence à un grenier mais plutôt d’un comble aménageable.